LE RAMI

Publié le par Rosebud

Hier soir, j'ai fait une petite soirée tranquille à la maison entre potes. Ca fait du bien de se retrouver entre amis et parler de n'importe quoi. Au programme bière, pizza et discussions en tout genre. A un moment de la soirée, Julien (beau gosse brin aux yeux bleus pour info), a eu envie de faire une partie de carte. Après avoir passé la moitié des jeux de carte en revu parce que certains ne savaient pas jouer et d'autres n'étaient pas inspirés, j'ai eu une idée lumineuse : le RAMI. Ca faisait au moins 10 ans que je n'avais pas joué à ça. Ca nous a tous rappelé notre enfance. C'est mes grands parents qui m'ont appris à jouer à ce jeu. Il a fallu rechercher les règles car personne n'était fichu de s'en rappeler. Finalement c'est vite revenu et je les ai bien niqué ! 

Petit rappel des règles pour ceux qui ne s'en rappellent pas et qui auraient envie de jouer ce soir.

But du jeu

Le but, pour chaque joueur, est de se débarasser de ses cartes en étalant sur la table des combinaisons :

  • brelans (3 cartes de même niveau, mais de couleur différente)
  • carrés (4 cartes de même niveau)
  • séquences (au moins 3 cartes consécutives de la même couleur)

L'ordre des cartes est le suivant : As/2/3/4/5/6/7/8/9/V/D/R

On joue dans le sens des aiguilles d'une montre.

Distribution

Le donneur distribue :

  • 15 cartes par personne à 2 joueurs

Il pose ensuite les cartes restantes (le talon), face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue l'écart.

Chaque joueur à son tour, prend la première carte soit de l'écart, soit du talon.

A partir du deuxième tour, il peut ensuite :

  • Poser si il a 51 points et une suite
  • Ensuite il peut :
  • poser une ou plusieurs combinaisons
  • compléter une des combinaisons existantes, que ce soit l'une des siennes ou celle d'un autre joueur (pour par exemple transformer un brelan en carré ou continuer une séquence)

Enfin, s'il lui reste encore des cartes, il se défausse d'une carte, face visible, sur l'écart.

Si, à la fin de son tour, un joueur n'a plus aucune carte en main, il gagne la partie.

S'il ne reste plus de cartes dans le talon et que le joueur suivant ne veut pas prendre la carte du dessus de l'écart, ce dernier est retourné pour former un nouveau talon.

Décompte des points

Chaque joueur marque le total des points qui lui restent en main. L'As vaut 11, les figures 10, et les autres cartes leur valeur nominale.

En fin de partie, c'est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ça me rappelle les veillées d'hiver chez mes parents qui adoraient jouer "al ramino" avec des amis !
Répondre
R
Le temps de notre tendre enfance...
Z
Oui, le rami: c'est le seul jeu de cartes dont je me souvienne. Ma foi, j'y arrivais pas mal.<br /> Mais pour réviser le bac, avec les potes, on jouait plutôt à la manille mais là, je ne me souviens plus des règles.
Répondre
R
Je n'ai jamais joué àla manille. Je ne connais pas du tout !
K
tiens tiens y a longtemps que j'ai pas joué au rami, maintenant c'est tarot toute ! mais le rami c'était sympa (à garder l'idée pour une soirée )<br /> bonne soirée Rosebud
Répondre
R
Maintenant je me mets au pocker. Pour le moment je ne joue pas d'argent mais je pense que ça va être vite tentant ! ;)
S
Ché cro compliqué !
Répondre
R
On dirait comme ça mais en fait c'est super simple !
M
Il y a bien longtemps que je n'y ai pas joué!
Répondre